Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 19:49

 

 

 

 

comptines des sorcières

 

Auteur : Françoise BOBE

Illustrrateur : Benjamin Chaud

 

Editeur : Bayard Jeunesse

De 3 à 6 ans - Sorcières - comptines

Pages : 51

Parution : Octobre 2004

 

 

 

Ba-ba-balbutiante comme Bilboquet, chapardeuse comme Grippesou, coquette comme Mirabella ou joueuse comme Chichoucas... Toutes ces sorcières ont un drôle d'air et des talents très étonnants ! Vingt-trois comptines ensorcelantes pour frissonner et s'amuser avec les mots.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh eh, à l’heure d’Halloween
voici quelques comptines

à nous glacer les sangs

tout en amusant petits et grands.

 

Ouuuuhhh, je fais des vers… Serait-ce le fait de lire ces comptines ?

 

 

 

Très amusantes ces 23 petites comptines illustrées.

Beaucoup de personnages entrent en scène : Illico la sorcière, Biboulda et son bric-à-brac, Grippesou la sorcière, Crapauline, Mirabella, etc.

 

Il y a aussi Hipolacrasse. Et dans la maison d’Hipolacrasse, y a pas d’eau, pas d’savon et elle lave ses habits à coups de magie ; y a des bestioles qui s’envolent au-dessus d’ses casseroles…

 

Il y a… Marie-Margot-Berlingot qui est une sorcière pâtissière !! Elle a inventé une pâte à bonbons pour attraper les petits farceurs… Je vous laisse découvrir ce qu’il en est dans cette comptine… je ne suis pas certaine de vouloir de ces bonbons…

 

Il y a… la sorcière Tsé-Tsé et si on la voit passer… on risque de bâiller, bâiller….et puis…

Chuuuuutt.

 

 

CHAT 11

 

 

 

J’ai trouvé ces comptines très amusantes !!

 

 

Au nombre de 23, sur le thème des sorcières, les rimes et les jeux de mots sont donc au rendez-vous.

Chacune des 23 comptines à son propre univers, sa propre sorcière. Sorcière qui a sa propre personnalité aussi.

 

Un jeu entre l’enfant et les parents peut être mis en place, et cela pour chaque comptine. Mettre en scène, par exemple, comme avec la sorcière Tsé-Tsé, je vous laisse imaginer entre bâiller ou ronfler (rires) il y a de quoi faire une petite scénette. Ou bien avec la sorcière qui adore les bijoux et qui est une vraie coquette, etc.

 

Les textes sont donc amusants et adaptés pour que cela soit compris par les plus jeunes. Les rimes, les jeux de mots, les sonorités sont donc présents pour amuser l'enfant.

 

Les illustrations qui les accompagnent sont très agréables avec des traits arrondis. La mise en page est faite de façon que l’on retrouve une double-page par comptine avec sur la page de gauche la comptine, et sur la page de droite l’illustration. On retrouve également sur la page d’écriture de la comptine quelques illustrations en plus qui mettent en mouvement le texte.  

  

Certaines comptines sont courtes et les jeunes enfants les sauront à coup sûr très rapidement (rires).

 

 

Alors pour passer un bon moment en compagnie de sorcières, balais, araignées, et citrouilles, c’est vraiment idéal !!!! Pas de trouille à avoir, je vous rassure.

Ici on rigole et on s’amuse.

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des Albums

 

10/20

 

2012-01-29

 

 

 

 

Happy Halloweenl4xswjnr

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Dommage que ma fille ait passé l'âge....<br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs